Agrandissement et modernisation de l’hôpital avec PASSERELLE

Vous en avez déjà entendu parler, et nous sommes heureux de vous annoncer le lancement des activités qui vont donner naissance au projet Passerelle.

Publié le

Passerelle c’est la construction d’une extension de 2800 m2 au sud du bâtiment historique de l’hôpital Jean-Marcel à Brignoles. Une extension qui augmentera la surface d’exploitation de l’hôpital de 50% (soit 5000m² supplémentaires sur deux niveaux). Le bâtiment sera construit en lieu et place de l’hélistation actuelle (qui sera maintenue sur le toit) et il sera aussi la nouvelle porte d’entrée de l’hôpital, dès la fin des travaux, en 2029.

Dédié aux patients valides/debouts, l’extension intègrera les activités suivantes :

  • L’hôpital de jour,
  • Les consultations et explorations fonctionnelles,
  • Les consultations Filieris,
  • Le laboratoire,
  • L’unité de chirurgie ambulatoire,
  • Une unité d’hospitalisation conventionnelle.

Avec ce futur bâtiment, le centre hospitalier projette de développer son offre de consultations et d’interventions chirurgicales pour mieux prendre soin de vous.

L’hôpital pourra en effet :

  • Doubler son offre de consultations et d’opérations de chirurgie,
  • Renforcer l’accès aux spécialités pour les habitants du territoire,
  • Offrir un parcours de soin coordonné avec consultations et examens sur un même lieu,
  • Développer son offre en gériatrie et en pédiatrie notamment,
  • Augmenter le nombre de lits et de chambres individuelles.

Une mise en service est prévue en 2029.

Les impacts pour vos besoins de santé

Passerelle proposera des consultations avec des praticiens et des paramédicaux publiques et libéraux et, dans le même temps ou presque, la possibilité de réaliser les examens prescrits.

Le bâtiment permettra en effet d’accueillir des spécialistes qui répondent à vos besoins et qui sont encore trop rares sur le territoire comme en neurologie, cardiologie, endocrinologie, en néphrologie, ou en ophtalmologie.

Des groupes de travail seront créés avec les professionnels de villes, via les CPTS, sur les équipements et services pour garantir l’attractivité du bâtiment vis-à-vis des nouveaux praticiens /spécialistes et des collaborations fluides et efficaces entre les professionnels de ville et ceux de l’hôpital.

Un soutien fort des 3 communautés d’agglomérations et de communes Provence Verte, Cœur du Var et Provence Verdon.

« Ce projet, celui de transformer notre hôpital commun, notre unique hôpital en un établissement moderne à la hauteur des attentes et des besoins des habitants du centre et du haut var est avant tout un projet collectif de l’hôpital et des élus des 3 communautés d’agglomérations et de communes sur lesquelles se situe notre établissement. L’engagement des EPCI a permis de lever les plus gros obstacles et grâce à nos élus, le chemin est désormais tracé.»
Damien FLOUREZ

Provence Verte, Cœur du Var et Provence Verdon sont très investis dans le Projet avec notamment un financement à hauteur de 4 millions d’euros. L’ARS a quant à elle attribué une dotation de 16 millions d’euros dans le cadre du Segur sanitaire, 20 millions d’euros ont donc été sécurisés sur les 29 millions nécessaires au projet.

Pour réduire encore le montant qui devra être emprunté, l’établissement fera aussi appel dans les prochains mois à :

  • La Région Sud et au département du Var
  • des mécénats auprès des entreprises,
  • une participation citoyenne avec le lancement d’une offre de prêt citoyen rémunératrice (sur le modèle d’autres établissements de santé).

2026 sera le coup d’envoi de 4 années de travaux pour nous moderniser et nous adapter aux besoins du territoire !

Construction de Passerelle, rénovation de l’EHPAD Précoumin, création de la Maison des étudiants en santé, ouverture prochaine d’un centre de santé et plateau d’imagerie.. Notre établissement s’étend et se modernise grâce au Segur de la Santé mais aussi grâce au soutien des collectivités territoriales et à des partenariats innovants avec le secteur privé.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informés de tous ces projets ainsi que des nouvelles offres et nouveaux lieux de santé que nous mettrons à votre disposition.