Hospitalisation

Chaque année, plus de 15 000 patients séjournent dans notre établissement. Pour que votre hospitalisation se passe dans les meilleures conditions, nous vous guidons pas à pas dans les démarches à suivre avant votre arrivée.

Publié le – Mis à jour le

Je prépare mon hospitalisation

Le jour de votre consultation de pré-anesthésie, il est nécessaire de transmettre au Bureau des Entrées les documents suivants :

  1. Justificatif d’identité (Passeport ; Carte Nationale d’Identité ; Titre de séjour ; Livret de famille pour les enfants en sus de la pièce d’identité du responsable légal de l’enfant si ce dernier n’a pas de pièce d’identité personnelle)
  2. Carte vitale ou attestation de droits
  3. Carte mutuelle
  4. Déclaration d’accident de travail délivrée par l’employeur

Le jour de l’hospitalisation vous pouvez vous rendre directement dans le service.

Vous êtes venu au sein de l’hôpital pour une consultation ou une hospitalisation il y a moins d’un an et votre dossier administratif est complet => vous vous rendez directement dans le service.

Votre venue précédente est supérieure à un an ou vous n’êtes jamais venu => il convient de vous rendre au Bureau des Entrées afin de constituer votre dossier administratif (muni des documents énumérés dans le cadre des séjours chirurgicaux programmés).

Objet de valeur : il est déconseillé de conserver vos objets de valeur à l’hôpital (argent, bijoux, chéquiers…). Si vous n’avez pas la possibilité de les laisser à votre domicile un dépôt est possible au coffre de l’établissement par l’intermédiaire du cadre du service.

J’ai été hospitalisé en urgence

Dès que possible, il vous est demandé, à vous ou à votre famille, de vous rendre à l’accueil du Bureau des Entrées dans le hall principal de l’établissement afin de réaliser les démarches administratives nécessaires à votre dossier.
 
Les documents à présenter sont :

  1. Justificatif d’identité (Passeport ; Carte Nationale d’Identité ; Titre de séjour ; Livret de famille pour les enfants en sus de la pièce d’identité du responsable légal de l’enfant si ce dernier n’a pas de pièce d’identité personnelle)
  2. Carte vitale ou attestation de droits
  3. Carte mutuelle
  4. Déclaration d’accident de travail délivrée par l’employeur

Les frais d’hospitalisation ou de consultation

Vous bénéficiez d’une prise en charge par la sécurité sociale :

  • soit à 80 % : vous serez redevable du ticket modérateur (qui représente la part non prise en charge par la sécurité sociale) et du forfait journalier (qui est votre participation aux frais d’hébergement, de restauration et d’entretien). Ces frais pourront être pris en charge par votre mutuelle ou par la Complémentaire Santé (CSS) ou par tout autre organisme complémentaire.
  • soit à 100 %  dans les cas particuliers suivants :
    • Séjours en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle
    • Séjour à la maternité à compter du 1er jour du 6ème mois
    • Pensionnés de guerre (art. 115)
    • Nouveau-nés hospitalisés dans les 30 jours suivants la naissance
    • Hospitalisation en rapport avec une Affection de Longue Durée, hors liste, multiple 
    • Vous avez bénéficié d’une intervention chirurgicale dont le montant des actes est égal ou supérieur au seuil monétaire de 120€ (participation forfaitaire de 24€ à votre charge ou à celle de votre mutuelle.

Il demeure à votre charge le montant du forfait jour

Vous êtes donc couvert par l’Assurance Maladie pour les soins inopinés ou urgents « médicalement nécessaires lors d’un séjour temporaire » sur présentation au Bureau des Entrées de la carte européenne, de votre document d’identité ainsi que la précision de votre adresse principale.
Concernant les soins dits « programmés », ils requièrent une autorisation préalable de prise en charge de la caisse maladie d’affiliation.

Vous êtes redevable du règlement de la totalité des frais si vous ne présentez pas de prise en charge d’une assurance privée.

En l’absence de couverture sociale (sécurité sociale, aide sociale telle que l’AME), vous devez régler vous-même la totalité des frais : la totalité des soins (frais d’hospitalisation ou de consultations et soins externes), le forfait journalier y compris le jour de la sortie si vous rentrez à domicile, et les autres frais éventuels (chambre particulière).

Si vous avez besoin de soins, si vous n’avez pas d’assurance maladie, si vous avez des problèmes financiers, une permanence d’accès aux soins (PASS) est disponible.

Le livret d’accueil est à votre disposition pour les informations pratiques sur votre séjour