Publié le – Mis à jour le
Il s’agit d’un projet immobilier avec la construction d’un bâtiment dit « Ville-Hôpital » de deux niveaux. Situé au sud du Bâtiment historique Jean Marcel à Brignoles, en lieu et place de l’hélistation actuelle.
Le montant prévisionnel de l’opération s’élève à 28,7 millions d’euros. Dans le cadre du programme SEGUR sanitaire, les financements seront pris en charge par l’Agence Régionale de Santé, par des cofinancements publics et privés et un recours à l’emprunt si besoin.
Les premières phases de conception bâtimentaire commenceraient à la rentrée 2025 pour une livraison des travaux fin 2028 et une mise en service en 2029.
Le programme des travaux répondra efficacement aux besoins de modernisation de la prise en charge des patients, en améliorant l’environnement de travail du personnel et respectera les exigences actuelles en matière de développement durable (performance environnementale, intégrant des technologies innovantes et des matériaux écologiques).
Le projet sanitaire du bâtiment intègre les activités suivantes :
Ce nouveau bâtiment doublera le nombre de consultations et d’interventions chirurgicales. Un nouveau service d’hospitalisation de court séjour gériatrique de 30 lits verra le jour. Une augmentation du nombre de médecins et de paramédicaux permettront le développement des spécialités telles que la cardiologie, l’ORL et l’ophtalmologie.
La surface d’accueil et d’activité permettra une augmentation de 7 600 séjours ou séances et la création de 24 chambres individuelles.