Ségur Médico-social : Précoumin 2

Au-delà de l’augmentation de ses capacités, ce projet aux enjeux majeurs, place le confort et la qualité de vie des résidents au cœur des priorités.

Publié le – Mis à jour le

Cette transformation s’inscrit dans le cadre du Ségur médico-social et vise à répondre aux besoins croissants d’un territoire confronté au vieillissement de sa population et à une demande accrue en hébergement spécialisé.

Le projet prévoit la réhabilitation pour arriver à une surface du projet total de 7 381 m² (4 932 m² en réhabilitation et 2 449 m² en extension)

Capacité d’accueil

  • 110

    lits pour personnes poly dépendantes

  • 10

    lits en Unité de Soins Spécifiques Alzheimer

  • 14

    lits en Unité d’Hébergement Renforcé

Ce nouvel espace offrira une capacité d’accueil élargie avec 110 lits pour personnes poly dépendantes, 10 lits en Unité de Soins Spécifiques Alzheimer (USA), 14 lits en Unité d’Hébergement Renforcé (UHR), ainsi qu’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de nuit destiné à accompagner les résidents souffrant de troubles cognitifs.

Au-delà de l’augmentation de ses capacités, ce projet aux enjeux majeurs, place le confort et la qualité de vie des résidents au cœur des priorités. L’ensemble des chambres seront individuelles et les espaces seront modernes et adaptés, tout en offrant aux professionnels des conditions de travail améliorées. Par ailleurs, l’établissement ambitionne de renforcer ses liens avec les familles, le public et les services partenaires, pour favoriser une ouverture sur son environnement.

Enfin, en inscrivant la réhabilitation dans une démarche de développement durable, avec des mesures visant à optimiser la performance énergétique du bâtiment, le Centre Hospitalier confirme son engagement pour un développement responsable et durable.

Les études de conception du bâtiment, confiées au cabinet d’architecture Sextant, seront réalisées en 2025 avec le lancement de la phase réalisation (début du chantier) en 2026 pour une mise en service en 2029.

Le montant prévisionnel des travaux s’élève à 25 millions d’euros. Dans le cadre du programme SEGUR médico-social, le financement est assuré par l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Départemental et le Centre Hospitalier Intercommunal Brignoles Le Luc.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?