Publié le – Mis à jour le
Ce centre, dédié au “Bien Vieillir chez soi”, s’inscrit dans une démarche de proximité et de personnalisation des soins. Il répond aux besoins d’une population confrontée à la désertification médicale et à un accès restreint aux prestations de santé en proposant des soins, un accompagnement et plus de sécurité à domicile.
Ce dispositif permet de retarder ou d’éviter l’entrée en EHPAD pour les personnes souhaitant rester à leur domicile. Les soins sont personnalisés et évoluent en fonction de l’état de santé et de l’autonomie des personnes âgées. La sécurisation des habitats et l’accompagnement visent à améliorer la santé des personnes concernées.
Conçu pour les personnes âgées, ce projet propose également d’accompagner et de soutenir les aidants.
Il couvrira dans un premier temps les communes suivantes : Luc-en-Provence, Le Cannet-des-Maures, Vidauban, Le Thoronet, Les Mayons.
Pour mener à bien ses missions, le CRT s’appuiera sur :
Adossé à un plateau d’imagerie dans le cadre d’un projet d’unité de soins radiologique validé par l’ARS, le centre de santé polyvalent du Luc en Provence aura pour missions de :
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Pour zoomer avec la souris, maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en utilisant la molette de la souris ou le défilement du pavé tactile.
A proximité du centre du santé polyvalent, un plateau d’imagerie sera installé grâce a un partenariat ville-hôpital (GIE Cœur du Var). Il mettra à disposition des équipements suivants : un échographe, une table de radiologie conventionnelle, un scanographe et un mammographe. Ces équipements permettront de réduire les délais d’attente pour les examens radiologiques, d’éviter le recours systématique aux urgences, et de réduire les trajets liés aux transports sanitaires.
Ce projet contribuera à réduire les inégalités d’accès à des soins pour les habitants du territoire, tout en renforçant l’attractivité médicale et paramédicale du territoire.