Publié le – Mis à jour le
Le CHIBLL est pleinement engagé dans le Contrat Local de Santé de l’Agglomération Provence Verte, signé avec l’ARS et les collectivités. Ce partenariat vise à répondre aux besoins spécifiques du territoire, marqué par une population vieillissante, une précarité sociale importante et un accès aux soins parfois difficile. À travers le CLS, des actions sont menées pour renforcer l’offre de soins, accompagner les publics fragiles, soutenir la parentalité et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
Le Contrat Local de Santé (CLS) de l’Agglomération Provence Verte s’articule autour de cinq axes prioritaires :
Deux axes transversaux complètent cette démarche :
Dans ce cadre des projets tels que le Gynécobus et la maison des internes ont pu bénéficier de financement de la communauté d’agglomération de Provence Verte.
Dans cette même logique de partenariat, le CHIBLL a contribué à la reprise d’activité du centre de santé sexuelle, qui a ouvert en septembre 2024, pour mieux répondre aux attentes de la population en matière de prévention, d’écoute et d’accès aux soins.
Ce projet est né d’un travail collaboratif entre le CHIBLL, le Département du Var et les collectivités locales. Il illustre concrètement les effets positifs d’une coordination territoriale forte, au service d’une santé plus accessible et plus proche des usagers.
Nous avons mis en place des conventions avec plusieurs établissements sanitaires afin de partager des moyens humains et techniques. Cela peut concerner, par exemple, la mise à disposition de compétences médicales (CHITS, HNIA, APHM) ou encore l’accès à des laboratoires et à du matériel spécialisé. Ces partenariats renforcent nos capacités à répondre efficacement aux besoins de santé de la population en leur proposant des prises en charges complète à l’hôpital et en lien avec les structures sanitaire partenaires.
Le CHI collabore également avec des structures extérieures intervenant dans les secteurs de la gériatrie, du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé de la femme ou encore dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité. L’objectif est de faciliter l’accès aux soins hospitaliers (médecine, chirurgie, obstétrique) et proposer un appui via nos équipes mobiles spécialisées (Gynécobus, EMGT, ETSP…).
Quelques exemples :
– Participation des coordinatrices du DAC Var Ouest aux réunions hebdomadaires du service de médecine pour faciliter le retour à domicile de personnes en situations complexes.
– Passage régulier du Gynécobus dans des structures pour adultes handicapés.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les professionnels libéraux (médecins, infirmiers, etc.) au sein de dispositifs comme les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) et les MSP (Maisons de Santé Pluriprofessionnelles). Cela permet une meilleure coordination des soins entre l’hôpital et la médecine de ville, pour un accompagnement global et fluide.
Quelques exemples :
– Mise en place d’une hotline pour les médecins libéraux et infirmières libérales afin de faciliter le parcours de leur patient en cas d’hospitalisation, dans le cadre de l’ouverture du court séjour gériatrique.
– Consultations avancées en chirurgie dans les Maison de Santé Pluridisciplinaires du territoire