Chirurgie : Chirurgie orthopédique et traumatologique

Le service de chirurgie orthopédique et traumatologique traite les affections des membres supérieurs (épaule, coude, main) et inférieurs (hanche, genou, pied). Il assure également la prise en charge chirurgicale des traumatismes physiques.

Les interventions sont réalisées en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation en fonction des critères d’éligibilités de chaque prise en charge.

Publié le – Mis à jour le

Dans ce service on traite

Le Service prend en charge toute la chirurgie fonctionnelle et prothétique de l’appareil locomoteur :

  • Arthrose primaire, secondaire, post-traumatique.
  • Rhumatismes.
  • Dégénérescence (prothèse de genou ou traumatisme lié au sport).

Avec la volonté d’être dans une prise en charge adaptée à votre pathologie, l’activité concerne autant la chirurgie programmée que la chirurgie d’urgence et élargit ses champs de prise en charge tels que : l’arthroscopie du genou, chirurgie mini-invasive et la RAAC.

Le service a développé son activité prothétique et le recours à une technique mini invasive :

  1. Des membres inférieurs : prothèse du genou, hanche et pied,
  2. Des membres supérieurs : chirurgie de la coiffe, l’épaule,
  3. Avec une spécialité orientée vers la chirurgie du sport : infiltration, ligamentoplastie.

Concernant ces prises en charge :

  1. Hanche : prothèse totale de hanche,
  2. Epaule : prothèse de l’épaule, chirurgie arthroscopique, ostéosynthèse mini invasive de l’épaule,
  3. Cheville / pied : chirurgie de l’hallux valgus,
  4. Poignet / main : chirurgie du canal carpien,
  5. Neurolyse,
  6. Infiltration articulaire lors d’arthrose du genou : injections de Plasma Riche en Plaquettes, autrement appelé PRP, et d’acide hyaluronique dans le genou, permettent de traiter la pathologie et de soulager les douleurs du patient.

Dans le cadre de la prise en charge de la traumatologie, le service traite toute pathologie consécutive aux accidents de la vie : fracture, plaie, rupture tendineuse, tendon d’Achille, etc.

Prendre RDV :

Pour prendre rendez-vous, contacter le secrétariat des consultations externes : 04 94 72 65 06 / secconsext@chibll.fr

Le Service bénéficie d’un plateau technique complet, permettant d’améliorer la qualité et l’étendue des prises en charge :  

1- Anesthésie : Aile Sud, 1er étage

  • Des médecins anesthésistes- réanimateurs sont présents 24h/24h pour le bloc opératoire et la salle de surveillance post-interventionnelle composée de 8 lits.

2- Surveillance continue : Aile Ouest, 1er étage Surveillance continue    

  • A proximité immédiate du bloc opératoire et gérée par les anesthésistes réanimateurs, le service de surveillance continue dispose de 6 chambres individuelles.

3- Un bloc opératoire moderne, équipé de matériel permettant une prise en charge chirurgicale de qualité et en sécurité, comporte aujourd’hui quatre salles de chirurgie.

4- Un service de Radiologie avec scanner et IRM.

5- Des équipes pluridisciplinaires médico-chirurgicales permettant une continuité dans le parcours patient, pour une prise en charge personnalisée :

  • l’unité de prise en charge de la douleur
  • la gériatrie
  • l’équipe de liaison et de soins en addictologie
  • le service social
  • l’équipe mobile de soins palliatifs et de soins de support
  • les psychologues

Tout au long de votre séjour, l’équipe médicale et soignante est attentive à l’évolution de votre état santé, et ce, de façon à préparer au mieux votre sortie.

6- Deux Services médicaux de réadaptation (SMR) au CH Brignoles -Le Luc complètent la prise en charge, afin de poursuivre la rééducation et permettre une autonomie pour un retour à domicile.

La rééducation débute dès le lendemain de l’intervention. Les premières séances, souvent réalisées à l’hôpital, sont suivies d’une quinzaine de séances en cabinet de kinésithérapie.

Après la pose d’une prothèse, la rééducation est indispensable. Négliger cette étape pourrait compromettre les bénéfices de l’opération, provoquer des complications ou altérer les résultats attendus.

Avec l’accompagnement de notre kinésithérapeute, experte en ce domaine, les patients apprennent les bons gestes pour éviter les positions à risque et maximiser leur rétablissement. Chaque programme de rééducation est personnalisé en fonction de l’évolution de la guérison et des besoins spécifiques de chaque patient sur l’ensemble du suivi patient (post opératoire afin de favoriser la cicatrisation, réduire l’œdème et soulager la douleur et en suivi pour une phase de récupération articulaire et musculaire progressive et l’amélioration de la mobilité).

Tous les jours : de 13h à 20h.
En raison d’interventions chirurgicales importantes et afin de favoriser le repos du patient, les visites sont limitées à une personne à la fois auprès de chaque patient.

La réception des familles : L’équipe médicale peut vous recevoir sur rendez-vous. Veuillez-vous adresser au secrétariat médical de l’unité.

Le patient peut récupérer les documents de sortie (ordonnances, traitements antalgiques, séances de kinésithérapie, lettre de sortie, etc) et se rendre au bureau des entrées pour régulariser le séjour hospitalier.

Lors de votre hospitalisation dans le service de chirurgie orthopédique et traumatologique, vous êtes accueilli par l’équipe soignante. Lors de cet entretien d’accueil, l’équipe soignante vous présente les locaux, vous donne le livret d’accueil, vous explique la préparation pré-opératoire et recueille toutes les informations nécessaires à votre prise en charge globale.

Durant votre séjour, les soins sont adaptés à votre pathologie et suivis par l’équipe pluridisciplinaire.

Sortie :

L’encadrement, secrétaire et l’assistante sociale sont à votre disposition.

Dès le début de votre séjour, la planification de votre retour à domicile ou votre transfert vers un centre de convalescence/rééducation est envisagée en tenant compte des aspects somatiques, cognitifs, handicaps et dépendance. Ce projet de sortie est réévalué au jour le jour. Le chirurgien adapte les besoins en soins du patient en fonction de son évolution médicale et chirurgicale.

Le jour de la sortie, vous êtes informé de l’heure de sortie, les ordonnances vous sont expliquées ainsi que le suivi médical.

Le patient récupère les documents de sortie (ordonnances, traitements antalgiques, séances de kinésithérapie, lettre de sortie, etc) et se rend au bureau des entrées pour régulariser le séjour hospitalier.

Le service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique entretient des liens privilégiés avec le Centre hospitalier de Toulon /Hyères ainsi que l’HNIA et des centres de convalescence/rééducation du Var, auprès desquels les patients peuvent être adressés à leur sortie de l’hôpital.

1- Développer et optimiser la récupération améliorée après chirurgie (RAAC) pour les patients programmés. 

La mise en œuvre de la RAAC s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la satisfaction du patient, de réduction des risques post-opératoires et de fluidification des parcours.

Afin de la déployer, le CHI BLL prévoit d’agir sur la phase préopératoire, opératoire et post-opératoire :

  • Avant l’opération : Proposer un bilan coordonné en hôpital de jour prévoyant des consultations et examens avec plusieurs professionnels (chirurgien, anesthésiste, kinésithérapeute, diététicien, médecin de la douleur, médecin gériatre, etc.).
  • Le jour de l’opération : Proposer une chirurgie moins invasive couplée à une anesthésie multimodale.
  • Après l’opération : Proposer un réveil précoce en salle, puis un transfert en service et une réhabilitation précoce avant une sortie en lien avec le dispositif PRADO ou un prestataire.

2- Développer la médicalisation des services de chirurgie à travers la création d’une unité péri-opératoire gériatrique (UPOG) pour améliorer la prise en charge des patients âgés en chirurgie.

Le CHI BLL entend se fixer l’objectif que chaque patient atteint d’une fracture de l’extrémité supérieure du fémur, entré par les urgences, soit pris en charge au bloc opératoire en moins de 48 heures avant une orientation en SSR moins de quatre jours après l’intervention.

Pour y parvenir, l’établissement compte se doter d’une UPOG disposant d’un gériatre, d’un masseur-kinésithérapeute et d’une assistante sociale intervenant en chirurgie.

L’équipe de chirurgie orthopédique et traumatologique met tout en œuvre pour vous offrir un séjour de qualité et garantir un retour à la maison rapide et en toute sécurité.

Se rendre dans le service :

Site Hôpital Brignoles, Aile Est, 2e étage

Localiser

Zoom : Ctrl + molette

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Pour zoomer avec la souris, maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en utilisant la molette de la souris ou le défilement du pavé tactile.