Anesthésie – Urgences – DIM : Urgences : SAU/ ZSTCD/SMUR

Les Urgences comportent plusieurs services : le service d’accueil des urgences (SAU), le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) et la Zone de surveillance de très courte durée (ZHTCD).
Les médecins hospitaliers et les équipes soignantes se relayent 24h/24h pour la prise en charge des patients nécessitant une prise en charge d’urgence.

Publié le – Mis à jour le

Dans ce service on traite

En cas de problème de santé, je contacte en priorité mon médecin traitant.

En cas d’urgence vitale, j’appelle le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Si j’ai un problème de santé qui ne peut pas attendre l’ouverture habituelle des cabinets médicaux, je ne me déplace pas aux urgences, j’appelle le 15.

Vous souhaitez avoir des informations sur votre venue aux Urgences ? Retrouvez les informations ici.

 

 

Contacter le service

Coordonnées du service

L'équipe médicale

Dr Patrick AZAIS Praticien Hospitalier – Chef de service Urgences / SMUR / ZSTCD

Se rendre dans le service :

Site Hôpital Brignoles, RDC

Zoom : Ctrl + molette

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Pour zoomer avec la souris, maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en utilisant la molette de la souris ou le défilement du pavé tactile.

Les patients doivent présenter leurs cartes de sécurité sociale, de mutuelle et d’identité.

L’accueil des patients est assuré quotidiennement par un(e) Infirmier(e) d’Accueil et d’Orientation (IAO) 24h/24 et 7j/7, en collaboration avec un Médecin d’Accueil et d’Orientation (MAO). L’IAO réalise une évaluation clinique afin de définir l’orientation la mieux adaptée au motif de recours et au besoin en soins des patients.

Après cette évaluation, l’IAO et le MAO peuvent réorienter le patient si son état ne nécessite pas une admission aux urgences soit à un médecin traitant, soit à la maison médicale de garde, soit à une consultation médicale générale.

La prise en charge médicale et paramédicale des patients s’organise ensuite par secteur en fonction du degré de gravité (filière longue, filière courte et urgences vitales).

Dans le cadre de la prise en charge au SAU, des examens complémentaires (radiologie, bilan sanguin, etc) peuvent être réalisés.

À la fin de la consultation et à la sortie d’hospitalisation, en fonction de l’état de santé du patient, le retour à domicile peut s’effectuer au moyen de :

  • un proche qui vient chercher le patient
  • un taxi
  • les transports en commun
  • une ambulance privée.

Afin de limiter les phénomènes d’engorgement, des mesures ont été mises en œuvre pour s’adapter à l’afflux de patients :

  • Renfort d’un agent de liaison (famille et équipe)
  • Mise en place des infirmiers gériatriques aux urgences (IGU) afin de prévenir le passage aux urgences des patients de 75 ans et plus, admis aux urgences.

Ce service participe de façon permanente au secours des malades et des blessés sur la voie publique et à domicile avec des médecins urgentistes et des véhicules dotés d’équipements médicaux performants.

Installée dans le nouveau bâtiment des urgences et placée sous la responsabilité des médecins des urgences, cette unité permet d’assurer la surveillance des patients, avant un retour au domicile, d’affiner un diagnostic et de décider d’une orientation. La durée d’hospitalisation ne peut pas, en principe, excéder 24h.

Les patients y restent pour surveillance, évaluation et bilan complémentaire avant un retour à domicile ou une réorientation vers un service d’aval si nécessaire.

D’autre part, lorsque l’état du patient nécessite une structure plus adaptée à sa prise en charge, ce dernier est transféré vers un autre établissement de santé public ou privé.

L’équipe des urgences met tout en œuvre pour vous offrir un accueil de qualité et une prise en charge humaine, de qualité et d’écoute.